26 Comments

  • Jeff plaisance D

    Merci très bonne explication surtout que je fonctionne au gaz que pour le réfrigérateur et la gaziniere. 👍

  • Christian Thibaut

    Bonnes explications, oubli toutefois de parler du filtre a gaz qui semble vraiment utile pour les equipements frigo / chauffe eau et chauffage

  • fredo sv

    Bonjour , a vérifier mais j'ai lu que les lyre inox était interdite en camping car . Je n'est pas chercher plus que cela donc je ne confirme pas cette info 😉

  • SILL84

    Super video. c vrai qu il faudrai parler de filtre surtout que le nouveau truma va sortir bientot apres chaqu un en va de son experience, moi j suis tombé en panne de frigo gaz😤 mais pour l instant c est rentrer dans l ordre sans filtre.

  • Magdalena Wyns

    le gpl serait composé de propane et de butane dans certaines proportions. En hiver, par temps très froid on ne consomme donc que le propane et au fil des remplissages la proportion de butane va augmenter.

  • Jean Marc Buisson

    Pour l'hiver nous utilisons une bouteille pour 5 a 6 journée. En été une par mois. Voir 3 semaines. Comment fait tu pour n'utilisez qu'une bouteille par ans ?

  • denisj45

    Très bien raisonné pour une personne qui n'utilise son CC que quelques semaines par an. Pour quelqu'un qui souhaite y vivre à l'année, je pense qu'une solution mixte : 1 bouteille de GPL et 1 bouteille de propane (surtout si l'on voyage en Europe où il n'existe pas vraiment de standards) est plus appropriée et plus rentable. Surtout avec un chauffage du type Truma…
    Par contre, il est conseillé, pour ceux qui font le choix du GPL d'installer un filtre en amont de la lyre HP. Selon certains utilisateurs, le GPL est moins purifié que le propane.
    Merci pour ce partage !

  • Denis Rgnu

    Merci pour tes vidéo, mais j'ai un doute sur l'utilisation du magiscope dans ta video,
    voici comment je procéde (j'ai le même modèle):
    1-j'ouvre les 2 bouteilles,
    2-je tourne le magiscope a gauche (voyant vert), la bouteille gauche est donc la principale, la droite la reserve.
    3-quand la gauche est vide, magiscope ->rouge, on tire le gaz sur la btl droite (la reserve) sans intervention,
    4-je tourne le magiscope à droite, elle devient la principale (magiscope repasse vert) je change la btl gauche qui devient reserve. etc etc
    je sais ainsi ou et la principale et ou et la reserve, jamais utiliser la position en bas (du milieu comme sur ta video ) je sais meme pas a quoi elle sert, mais cette utilisation m'a ete expliqué par un gazier du gaz ! peut etre etait il aussi couillon que moi mais en tout cas pour moi ca marche bien comme ca !

    super tes vidéos vivement la prochaine…

  • ANGE FRANCIS

    il y a un nombre incalculable de kit GPL entre 25 € ou 30 € en vente sur amazone pour recharger les bouteilles butane en GPL…. Vu la difficulté de trouver des bouteilles et lyres en Espagne Portugal Grèce etc ce système est bon et ace que je saches je n au jamais lu un probleme avec ce système… sauf pour la France qui interdit tout vive les hobby… Bref la mise en garde du narrateur est seulement pour se couvrir légalement mais la verité est ailleurs . Sans rancune

  • Bob Le joyeux retraité

    Bonsoir monsieur, merci pour votre vidéo, j'ai juste une question ; si j'ai un détendeur de 30milibars, cela me permet-il d'utiliser aussi bien du butane que du propane ? Merci pour votre réponse !

  • Guillaume Bagard

    Sauf que le gros avantage du GPL c est que tu peux recharger partout, alors que le gaz il faut trouver le même vendeur qui te reprend ta bouteille vide.. et oui, le confort ça a un coût, pour moi le choix du GPL ne se fait pas pour la rentabilité

  • Thierry cmoi

    Le Gpl il ne faut pas non plus le calculer en amortissement, il faut aussi prévoir pour le gain de manipulation (surtout ceux qui ont des problèmes de dos ou d'épaules), Pour ceux qui ne peuvent mettre qu'une bouteille, plus besoin de la changer quand elle est vide. Et le gros avantage on peut faire le plein sans attendre qu'elle soit vide, en gros tu fais le plein de to, véhicule tu peux en profiter pour faire le plein de ton gpl…. super pratique, il y a aussi le problème de ceux qui vont à l'étranger et le non sens des pays qui n'ont pas les mêmes bouteilles et filetage que nous bouteilles à nous

  • Bernard Iltis

    Perso apres plus de vingt cinq ans d utilisation de bouteilles de gaz propane a raison de 3 a 4 bouteilles par an sur mon bustner j ouvre juste 3 secondes la bouteille tete en haut et je branche ..bref juste constaté un leger depos huileux sur le detendeur sans aucune incidence sur le fonctionnement du boiler ou chauffage ni autre ..ps avec les nouvelle instal je pense que les filtres avant detendeur sont indispensable vu que tout est auto ..a cause des menbranes plus sensible ..

  • pascal thorel

    bonjour, vous parlez d'un kit d'installation de GPL à 260 euros et de la sortie de remplissage à 60 euros. Chez qui peut on trouver cet équipement? Merci de votre réponse

  • Jacques Boyer

    Maintenant en France le kit remplissage extérieur n'est plus obligatoire à condition que la bouteille soit dans un coffre extérieur et facilement accessible.

  • Didier Doslin

    J'ai fait installer un kit GPL non pas pour un souci de rentabilité, mais pour ne pas avoir à démonter et remonter les bouteilles à chaque remplacement (merci mon dos) et surtout pour ne pas me soucier de trouver la bonne bouteille de gaz, notamment à l'étranger. Les stations GPL sont nombreuses en France et à l'étranger et il existe des applis pour les localiser en un clic.

  • jean paul perrin

    L'avantage du gpl c'est que tu peux faire plusieurs pays sans changer la bouteille et oui dans chaque pays une bouteille différente. Et en plus le gpl on peut la recharger même si l'on est à la moitié donc l'on a toujours une bouteille pleine. Aujourd'hui quand je voie à l'étranger les français qui cherche du gaz ou comment faire pour avoir une bouteille du pays vive le gpl cela devrai être monté d'origine sur les camping car.

  • Loye 73

    Bonjour et pour mon cas je vie dans mon c25 autostar 415GT de 1988 ? Merci je vais vérifier quand même le tuyau . 👍

  • Péripléties - Nos Voyages & Astuces en Camping-car

    Ah, le gaz en camping-car… toute une histoire ! Nous, on a adopté pour un kit GPL à l'aube d'un Tour d'Europe et on ne le regrette absolument pas ! 👍

  • bobby Un peu de ceci, un peu de cela

    Bonjour,
    Quelqu’un pourrait me donner son avis, car pas facile de se faire un avis, surtout avec les professionnels que j’ai l’impression qu’ils sont eux aussi perdu…

    Voilà j’ai un camping car Citroen jumper 2.8 hdi, sur cellule pilote de 2004.

    J’ai dessus bouteille de gaz pour frigo, plaque, four, chauffage, eaux.

    J’ai une batterie cellule avec un panneau solaire de 80w ou 100w ( installation déjà présente lors de l’achat).

    J’aimerai plus d’autonomie car pas tjs branché sur 220v ( déplacements professionnels)

    Mes principaux matériels que je me servirai:
    Téléphone portable, tablette iPad, ordinateur portable, télé, éventuellement une ps4 ( principalement pour netflix).
    Voir un micro onde, et une machine à café style tassimo. Mes lumières sont à led. J’ai une antenne omnidirectionnelle.
    Voilà ce que j’aurai niveau consommation.

    Mes questions sont: que me conseillez vous de mettre pour avoir plus d’autonomie?
    2eme batterie cellule, panneaux solaires en plus et quelle puissance? Régulateur MPPT?
    Convertisseur? Lequel ? Obligé pur sinus ou pas? ( le vendeur veut me mettre un 1500w mais pas pur sinus…🤔).
    Voilà si vous pouvez me donner vos avis, ce serait vraiment tip top!😉

    Au passage j’apprécie les vidéos de cette chaîne, bien expliqué!

  • Ray man

    Pour l'huile dans le circuit de gaz… En fait l'huile se trouve a l'intérieur du détendeur. Ci tu retrouve de l'huile c'est que le détendeur est mort.
    Je bosse dans un camping. Je change en moyenne 30 bouteilles par semaine. Jamais d'huile

  • patrick lo

    Peut-on mettre sur un détendeur double une bouteille propane d'un côté et une butane de l'autre ou faut-il deux détendeurs adapté au type de gaz

  • mimiche

    Superbe vidéo mais je vais quand même passer au gpl pour éviter d'avoir à changer les bouteilles qui sont très chiantes à installer sur mon CC.
    Et si on peut épargner son dos!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *